Les GEM de Lyon

GEM NOVA

GEM Agora

GEM Les Amis du Pas

Une émission hebdomadaire présentée par le GEM “Envol et Cie”sur Radio Canut

Portrait de Jean Dominique Friand, Vice président du GEM Arlequin (Lyon) et travailleur pair pour les sans abris

Les GEM de Rhône Alpes Auvergne

La ville de Lyon est une ville assez bien dotée en GEM puisque l’on en dénombre 5, sans compter les 3 qui se trouvent dans la banlieue Lyonnaise. Il y en avait 7, Gémini et le Bistrot des Amis ayant disparu en 2016. Au niveau régional, Auvergne-Rhône-Alpes est la 4e région française en terme de nombre de GEM après l’Île-de-France, La Nouvelle Aquitaine et le Grand Est (bien que moins peuplées que Rhône-Alpes ces 2 dernières régions ont beaucoup plus de GEM). La majorité des GEM de la région se trouvent dans l’agglomération lyonnaise.

Le GEM L’Arlequin est sans doute le plus connu d’entre eux, tant par son ancienneté que son activisme et le dynamisme Internet de son vice-Président Jean-Dominique Friand. Ce GEM a fait l’objet d’une thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2017 par Marielle Valran qui est depuis rentré au conseil d’administration du GEM. Il dispose par ailleurs d’une troupe de théâtre, assez connue dans la région, Terre Happy, menée d’une main de maître par le Jean-Dominique Friand , à la fois auteur et metteur en scéne..

Le GEM Nova est quant à lui dédié aux Cérébro-lésés, c’est un ancien club sida (comme Hemisph’Erik). On trouve également un GEM spécialisé bipolaire, Iceberg. Les Amis du Pas sont quant à eux un GEM d’inspiration très catholique avec des images pieuses un peu partout dans les locaux. L’agglomération de Lyon se distingue nettement des autres villes par l’origine chrétienne de 2 de ses GEM, phénoméne assez unique en France, ou les GEM sont plutôt issus de CATTP ou de CMP. On notera la disparition en 2016 du GEM Gémini.

Parmi les GEM des villes alentours on notera notamment le GEM L’Agora à Tessin, également d’origine religieuse mais devenu parfaitement laïque, Envol et cie à Vaux en Velin dont la particularité est d’être dirigé par un psychiatre et Oxygem, un GEM entièrement autogéré se trouvant dans le département voisin de l’Isère, mais à moins de 30 km de Lyon. C’est lui qui gére le Crigem. Mentionnons également l’existence de GEM dynamiques à Saint Etienne (Les moyens du bord), Grenoble L’heureux coin), Saint Jean de Maurienne (Le rebond), Givors (La main sur le coeur, créée en 2019).

Mentionnons par ailleurs l’existence d’un ClubHouse, le deuxième créé en France, en 2016, aprés celui de Paris et avant ceux de Bordeaux et de Nantes.


Valran, Marielle : Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques. Au prisme des adhérents de Groupes d’Entraide Mutuelle Thèse en Sciences de l’Éducation sous la direction de Charles Gardou École Normale Supérieure de Lyon 2017 (Non disponible en ligne).

(Visited 1 158 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gems-de-lyon/

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le GEM de Bellecour s’appelle les amis du Pas. C’est un des seuls GEM confessionnel (chrétien) de France, vous trouverez sa descrption en cliquant sur le lien en haut de page.

    • DEBABI sur 19/06/2020 à 09:24

    Les GEMs de Lyon et de la région Auvergne- Rhône Alpes
    Bonjour,
    je souhaite me mettre en liaison avec le GEM près de la place Bellecour à Lyon. Pourriez vous me transmettre leurs coordonnées afin de me mettre en relation avec eux.
    M. Debabi
    0689577681
    Merci pour votre retour.
    Bien à vous.
    M. DEBABI
    06 89 57 76 81

  2. Les GEMs de Lyon et de la région Rhône Alpes
    Merci et Bravo pour la Main sur le coeur.

    • Anonyme sur 30/10/2019 à 07:57

    Les GEMs de Lyon et de la région Rhône Alpes
    Merci pour cet article, pour compléter car nous sommes maintenant la région Auvergne-Rhône-Alpes 😉
    Vous pouvez consulter notre liste des GEMs de Auvergne-Rhône-Alpes sur le site du CRIGEM http://crigem.e-monsite.com/pages/liste-et-carte-des-gem-rhone-alpes.html

    J’en profite pour un petit zoom sur le GEM la Main sur le Cœur installé à Givors (sud de Lyon direction St Etienne) qui a ouvert un local et enbauché une salariée il y a presque deux mois 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.