Les GEM des Hauts de France


C’est mon principal domaine de connaissance du terrain GEM pour l’instant, puisque je l’ai sillonné en grande partie (2 séjours à Lille), plusieurs semaines d’observation dans le GEM de Margny-Les-Compiègne, plusieurs visites à Saint-Quentin, Soissons, Beauvais, mais aussi Maubeuge. C’est vrai qu’ayant une copine à Dour de l’autre côté de la frontière belge, des parents à Compiègne et un duplex à Paris, le nord constitue un peu le centre de mon univers depuis quelques années. Il n’y a que la Somme que je n’ai pas encore faite, mais j’attends avec impatience de visiter celui d’Amiens dont on m’a dit le plus grand bien. Quant au Pas-de-Calais, à vrai dire je n’y jamais encore mis les pieds dans un GEM, mais je commence à bien connaître le Bel envol de Boulogne, ainsi que 2 GEM en formation, celui de Béthune et celui d’Opalegem.

Ma connaissance des GEM de l’Oise date principalement de 2018 et celle du Nord de 2020. Entre temps j’étais parti voir ce qui se passait à Marseille, Nantes, Lyon et Toulouse.

Avec 30 GEM les Hauts de France sont loin d’être une région très bien pourvue en GEM comme peuvent l’être la Nouvelle Aquitaine ou le Grand Est. La Somme est d’ailleurs un des 10 départements français où l’on trouve le moins de GEM par habitant. Le Nord et la Manche sont en revanche des départements très bien pourvus en GEM : n’oublions pas que Lille est une zone phare de la psychiatrie communautaire. Le cas de l’Oise (4 GEM) est un peu plus étonnant, puisque c’est le département le plus psychiatrisé de France (source IRDS2011) et celui qui possède un des plus vieux hôpitaux psychiatriques avec Clermont-de-l’Oise.

On notera en revanche qu’il n’existe aucune zone blanche avec l’absence totale de GEM dans un rayon de plus de 50Km, comme c’est fréquemment le cas au centre de la France. On ne trouve dans ces départements aucun gros gestionnaire de GEM, à part l’Adapei qui gère 3 GEM dans l’Aisne, alors que dans la plupart des départements la majorité des GEM ont un gestionnaire commun. Il est bon de noter aussi que jusqu’en 2018, la moitié du bureau du CNIGEM était composé de membres picards.

Les GEM de Lille et du Nord
Les GEM de l’Oise
Les GEM de l’Aisne
Le Bel envol dans le Pas de Calais

Une brochure du Crehpsy Hauts de France

La liste des GEM des HautdeFrance (Fédération recherche des haut de france/GIGM)

(Visited 577 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.