Les GEMs TC

Ils n’étaient pas prévus par la loi de 2005, mais plusieurs ont pourtant vu le jour dans la foulée de la création des premiers GEM. C’est pour entériner leur existence que celle-ci a été actée dans le Cahier des charges de 2011. Il en existe aujourd’hui 60, dont 9 en région parisienne. Leur création n’est pas allée sans faire grincer quelques dents de la part de l’UNAFAM et de la FNAPSY qui ont eu très peur que leur développement se fasse au détriment des GEM psy. Bien que moins nombreux que celle des psychotiques (quelques 2 millions), les traumatisés crâniens et victimes d’accidents cardiovasculaires devenus invalides sont quand même quelques centaines de mille et sont confrontés bien souvent aux mêmes problèmes de solitude.

Il est vrai que l’officialisation des GEM TC s’est faite au moment où le nombre de GEM Psy ayant atteint les 300 fixés par la loi de 2005, s’est stabilisé pour plusieurs années. C’est ainsi qu’entre 2011 et 2016, les 3/4 des GEM créés seront des GEM TC. On verra même plusieurs GEM Psy être reconvertis en GEM TC pour continuer à recevoir des financements qui sinon leur auraient fait défaut. Le même type de passage de témoin a eu lieu en 2018 lorsqu’il a été question de créer des GEM autistes et on a parfois vu notamment dans le sud est des porteurs de projets Autistes démarcher des GEM psy en piteux état pour leur proposer de se reconvertir.
Contrairement à la sphère psy ou plusieurs associations se partagent le gâteau, les GEM TC sont sous la coupe exclusive de l’AFTC. Les règles de gouvernance sont aussi assez différentes dans la mesure ou le parrain du GEM peut également être son gestionnaire et ou le système associatif semble y être moins développé, les adhérents restant plus sous la coupe des parrains, gestionnaires et animateurs.


Curieusement à part pour l’Ile de France, il n’existe pas de recension nationale des GEM TC, alors même qu’il en existe un pour les GEM autistes (en cours de création en février 2020).
Les relations entre les deux types de GEM restent assez distantes, en raison en partie de la spécificité de chacun de ces handicaps. Les GEM TC nécessitent des locaux adaptés et de plain-pied, ce qui est encore rarement le cas des GEM Psy, même si la loi impose l’accessibilité des locaux. Cette distance entre les deux types de GEM tient aussi à une relative hostilité des associations entre elles, qui s’estiment ne pas faire partie du même monde : “eux c’est eux et nous c’est nous”. Les GEM TC c’est dommage sont souvent un peu les oubliés des autres GEM. Il faut dire qu’à part ceux de Vitrolles, très actif et celui de Clermont Ferrand de temps en temps, ils communiquent assez peu sur Facebook.

Les nouveaux rapports d’activités annuels de la CNSA font désormais apparaître depuis 2019 des catégories mixtes de GEM accueillant plusieurs types de public : il y aurait donc en plus des 70 GEM TC, 50 GEM qui accueilleraient à la fois Psy et TC, voire Psy tc et autistes.

Une association des animateurs de GEM TC vient d’être créée par l’AFTC fin avril 2020 pour faire face aux nouveaux besoins exprimés à l’occasion de la crise Covid. Elle vient compléter celle qui existe pour les animateurs de GEM “normaux”, la fameuse Substrat.

Je dois dire éprouver un certain mal à rentrer en contact avec cette sphère. Les rendez-vous sont difficiles à obtenir, les spécialistes difficiles à interviewer. Nous trouvons dans un domaine et un micro milieu plus fermé que les GEM psychiques.

Pour aller plus loin

(Visited 15 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gems-tc/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.