Les InterGEMs

L’InterGem de CastelJaloux de juin 2019

Quelques InterGEM :

L’InterGem de la Mayotte (93 &95) du 24 février 2020
InterGEM d’Ile de France 26 mars 2020
Préparation de l’InterGem du Canal de 2021 12 & 13 mai 2020 Toulouse
InterGEM Rhone Alpes Auvergne 28 mai- 2020

Comme le précise le Cahier des Charges, les GEM de chaque département sont encouragés à se fréquenter régulièrement, à raison d’au moins une fois par an, chacun devant inviter les autres à tour de rôle. Ces rencontres très locales font rarement l’objet d’une grande publicité ; d’où ma difficulté à y assister. Il s’agit la plupart du temps de sorties purement conviviales, organisées à l’échelle des 4 à 5 GEM du département, beaucoup plus rarement à l’échelon régional où à priori à part le CRIGEM (Région Auvergne Rhône-Alpes) et le GEM de Pontivy, très rares sont les organisations de GEM au niveau régional.

Il s’agit la plupart du temps de petite rencontres d’une journée, voire d’une demie-journée, purement ludiques entre une petite trentaine de Gémeurs venus de 3 ou 4 GEM différents. Mais il arrive qu’il s’agisse d’événements nettement plus importants ; comme l’InterGem qui a eu lieu à Casteljaloux en juin 2019 et dont vous trouverez un reportage à la fin de cet article). Les GEM du Nord et du Pas de Calais organisent quant à eux des InterGems ludiques et des InterGems studieux où l’on joue moins aux cartes et où on discute davantage de l’avenir des GEM et des problématiques communes. Mais la plupart des GEM ne font que dans le ludique et même m’a t-il semblé plusieurs fois, y parler sérieusement n’est pas toujours bienvenu, surtout d’ailleurs de la part des animateurs.

De façon générale, les relations sont favorisées entre GEM ayant le même gestionnaire. C’est ainsi que les 7 GEM du 93 et du 95 ayant tous pour gestionnaire La Mayotte, fonctionnent beaucoup plus en réseau que les GEM de l’Oise et de l’Aisne, qui dépendent chacun d’un gestionnaire différent. La principale activité InterGEM concerne d’ailleurs les animateurs de GEM qui dans la plupart des structures se réunissent enfin une fois par mois pour pratiquer de la restitution et faire le point sur l’organisation de leurs GEM réciproques.

Les InterGEMs nationaux

Les InterGEMs nationaux, eux sont encore plus rares et l’InterGEM de juin 2019 organisé par Solincité dans le Lot et Garonne, semble avoir été le plus gros événement organisé jusque là : 35 GEM et 250 gémeurs venus de toute la France.

Le WEB garde cependant l’histoire de quelques InterGEMs de référence qui auraient été organisés dans le Jura par le GEM de Lons Le Saunier en 2011 avec la présence de quelques sociologues, et à la fondation Vasarely en octobre 2017 par le GEM Avenir d’Aix en Provence. Dans le Midi Pyrénées les 10 GEM se réunissent tous les trimestres sous la houlette de la psychiatre créatrice de Bon Pied Bon Œil, un GEM Toulousain, à la fois pour parler entre animateurs et faire se rencontrer les adhérents. Ils ont en vue la création d’une coordination des GEM de la région, appelée Occis-liens, fortement soutenue par l’ARS locale.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-intergems/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.