Les oeuvres Falret

La fondation des Œuvres Falret, est un des plus anciens gestionnaires de structures médico-sociales en France puisqu’elle été créée au moment de la révolution Esquirol de la psychiatrie dans les années 1840. Elle s’occupe de 3 000 personnes en Île de France principalement et emploie 700 salariés à travers 30 établissements. Je connais Carmen Delavaloire depuis octobre 2018, mais nous n’avions jamais eu le temps de parler avant ce rendez-vous du mois de mars, que nous avions du prendre un mois à l’avance. Carmen est la responsable des GEM pour les œuvres Falret. Elle est de plus élue au Bureau du CNIGEM et directrice depuis 2019 du Ceapsy, le Centre Ressource Île de France troubles psychiques.

C’est le plus important gestionnaire de GEM, puisqu’il n’en possède pas moins de 12 dans son portefeuille, la plupart en Île de France, mais aussi dans l’Oise. Ses deux principaux départements d’implantation sont les Yvelines et le Val d’Oise, avec trois GEM dans chacun de ces départements. Un 13e GEM est en création depuis fin 2018 à Maurepas dans les Yvelines avec pour parrain son collègue du CNIGEM, Maarjan.

Il a la réputation plus ou moins surfaite d’être un gestionnaire assez paternaliste et s’occupant de près de ses GEM. C’est ainsi que le GEM d’Eaubonne, pourtant situé dans la ville du siège social de la Mayotte, a préféré prendre les Œuvres Falret comme gestionnaire pour pouvoir se sentir davantage gardé de près.

Les GEMs des oeuvres Falret sur le site Falret.org
Les GEMs des Oeuvres Falret sur le site Falret.fr

Présentation sur Entraide Mutuelle du Gem de Beauvais
Témoignage de l’animatrice du 1er GEM de Nanterre

Pour aller plus loin:
La spécificité de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychique: Le lien d’accompagnement au risque de la relation Acte du 2éme colloque des œuvres Falret L’Harmattan, 2014

(Visited 7 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-oeuvres-falret/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.