Ceux qui fondent les GEM, ce doit-être des Associations d’usagers, dirigées par un Président Usager. C’est le cas de plus de 90% des GEM, mais pas forcément, notamment quand le GEM s’est appuyé sur une structure antérieure. Tous les GEM n’ont pas été créés ex-nihilo et beaucoup se sont appuyés sur des structures pré-existantes. C’est le cas notamment parmi les GEM que nous avons étudié avec le GEM Hemisph’Erik (Vanves 92), Arc-en-ciel (Saint-Quentin 02) et Bon Pied Bon Œil (Toulouse 31). Ces 3 GEM qui existaient sous forme associative bien avant 2005 sont restés des Associations dirigées par un Leader charismatique, sans être vraiment devenues des Associations d’usagers, ainsi que le voudrait pourtant le Cahier des Charges.
On trouve aussi beaucoup de GEM qui ont le même Président depuis leur création : c’est ainsi le cas du GEM de Boulogne-sur-Mer, dirigé depuis sa création en tant qu’Association en 2013, par la mère d’ Ugo Rojas qui lui a ensuite remis en main propre. On peut parler à ce niveau d’une sorte de duopole familial qui a toutes les chances de durer pas mal de temps. Le changement de présidence peut d’ailleurs s’avérer très risqué, comme on l’a vu au GEM Nord Mentalité ou la mort du Président fondateur Claude Ethuin a plongé le GEM dans une durable anarchie.
Dans les 2 premiers cas de figure, le fondateur de la structure est resté le Président à vie du GEM, à cause de son aura et de son immense implication. On peut dire que l’existence même de l’Association est indissociable de celle de son Président, comme cela est d’ailleurs le cas de très nombreuses Associations, même parmi les plus importantes, œuvrant dans le social. C’est d’ailleurs un peu le cas de la Fnapsy, pourtant reconnue d’utilité publique, mais quasiment uniquement représentée par sa Fondatrice Claude Finkelstein.
Des présidences qui durent
Dans le cas du GEM de Toulouse, fondé par une psychiatre et non pas une famille d’usager, la Fondatrice n’est que Présidente d’honneur, mais garde une sorte d’emprise intellectuelle assez formidable sur la vie de BPBO, mais aussi sur l’ensemble des GEM du département. C’est ainsi que lors des réunions InterGEM qu’elle organise, regroupant à chaque fois une dizaine de GEM du Midi-Pyrénée, c’est elle qui mène les débats et dirige la petite troupe d’une quinzaine d’animateurs (c’était le cas entre autre lors de la réunion InterGEM à laquelle nous avons pu assister en septembre 2018).
Le GEM Hémisph’ÉRik, ex Association d’aide aux malades du sida devenu GEM est présidé depuis sa création en 1993 par Patrick Gaildry, frère d’Erik Gaildry, lui même décédé du sida cette année là. Quant au GEM Arc En Ciel, il a été créé par Annick Brion dont le fils souffrait de schizophrénie à partir d’un Club d’usager qu’elle avait fondé quelques années auparavant. Tous les deux se sont tellement battus depuis tellement longtemps pour faire exister leur Association, que personne ne pourrait aujourd’hui reprendre le flambeau. Les Autorités Régionales de Santé semblent avoir bien pris conscience du problème, puisqu’elles n’ont pas jusqu’à maintenant mis le holà à cette situation.
Commentaires récents