Les Terrains de Recherche

J’ai commencé à travailler sur les GEM au printemps 2018 en fréquentant pour ma pré-étude le GEM de Margny-les-Compiègnes, villes ou je résidais une partie du temps. J’ai commencé une enquête de terrain région par région à partir de septembre 2018, jusqu’à la fin de l’été 22020 () raison d’une semaine par mois, soit 6 mois d’enquête de terrain. Je n’ai commencé à systématiser mes rapports de recherche qu’à partir du moment où j’ai créé le site WEB http://www.entraide.mutuelle.net devenu .org en septembre 2020.

J’ai fait 3 ans d’enquête de terrain sur les GEM, visitant une cinquantaine de départements sur 10 régions (à raison d’une semaine par mois) ce qui m’a permis de receuillir une foule d’objets GEM (journaux rapports d’activité, rapports de stage, audit d’évaluation par les ARS, bilans financiers et moraux des GEM remis aux ARS….).

150 pages de Journal de Terrain dont 50 de descriptions départements par département (50) et de 10 régions

Ma thèse consiste en une analyse systémique des GEM issu du travail de terrain de 300 pages après d’un échantillon représentatif des GEM. Je n’ai pas mis dans cette thèse le résultat écrit de cette immersion : tout ceci représente environ 150 pages et est disponible sur :GEM visités – Groupes d’Entraide Mutuelle (entraide-mutuelle.org) dont vous trouverez ci-joint la plus grande partie.

On peut y accéder aussi par une carte de France cliquable sur : Carte des GEM visités – Groupes d’Entraide Mutuelle (entraide-mutuelle.org) qui permet d’avoir également une présentation régionale.

Les départements et régions que j’ai visité sont les suivants:

(Visited 12 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-terrains-de-recherche/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.