Nous apprenions le 9 juin dernier par le Journal Officiel que 4 millions d’Euros étaient budgétés en plus pour l’année 2020 pour les GEM sur les 38 millions déjà offerts en début d’année. Une rallonge de 10% (8000 euros par GEM) qui se rajoute aux 5% déjà accordés.
Jamais avait-on connu une telle augmentation de la dotation des GEM depuis 2008 où le budget GEM était passé de 19 à 23 millions d’Euros. Mais en 2008 cette augmentation de budget était principalement due à la création de 32 nouveaux GEM.
Pas sûr en revanche que les 4 millions accordés aujourd’hui servent à créer beaucoup de nouveaux GEM (ça prend plus d’un an pour créer un GEM). Ils vont donc principalement servir à enrichir les GEM existants. Si on rajouté à ça la prime Covid19 réclamée par le CNIGEM pour les animateurs de GEM, 2020 c’est Noël.
Nous n’avons cependant aucune nouvelle sur l’utilisation qui va être faite de cette rallonge budgétaire : répartition égale pour chaque GEM, fléchage vers les GEM les plus nécessiteux comme ceux de la Mayotte dans le 93/95. Tous les GEM n’ont pas forcément souffert de la crise Covid19, qui s’est finalement souvent soldée par une opération blanche, les 1000 euros dédiés à la lutte Anti-Covid19 (désinfection des locaux) ont généralement été payés par le budget activité économisé pendant les 3 mois de confinement. Ne parlons pas des nombreux GEM ou gestionnaires qui ont bénéficié du chômage partiel pour leur(s) animateur(s). Eux auront fait de sacrées économies grâce au Covid19. Pas sûr d’ailleurs que les 4 millions d’Euros aillent intégralement au GEM, la CNSA va sans doute vouloir renforcer les organes centraux de gestion des GEM qui ont lourdement montré leur limite lors de la crise (création de postes supplémentaires de responsables GEM au sein des ARS, 1 ou 2 salariés en plus au Cnigem, financement de la grande enquête nationale que celui-ci nous a annoncée, création d’un portail des GEM sur Internet,…).
Commentaires récents