Mais que sont devenus les Bilans d’activités de la CNSA

Voir aussi: Bilan d’Activité des GEM : Le rapport d’activité annuel

Afin de justifier de leur subvention ARS les GEM doivent faire chaque année un rapport d’activité et un rapport moral très précis transmis à l’ARS régionale dans le courant du mois de mars. Une fois compilé les données de tous les GEM de leur région les ARS transmettent le tout à la CNSA qui le synthétise en juin de chaque année et organise dans la foulée son fameux Comité de suivi des GEM. Un peu hésitant depuis 2008, cette démarche s’est automatisé depuis 20011 et permet ainsi de suivre année par année la progression du phénomêne. Mais ça s’était avant la crise Covid

Si les GEM sont en pleine effervescence depuis la fameuse crise du printemps 2020, (Avec une forte présence aux ASSISES DE LA PSYCHIATRIE de septembre dernier, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie elle semble pas mal en retrait. C’est ainsi que les bilans annuels d’activité n’ont plus été publiés depuis 2019.

Il est clair que l’année 2020 fut tellement agitée que les remontées ne purent avoir lieu. Ni le Bilan dacitvité 2020, ni le bilan 2021 n’ont été publiés. Tout juste sait-on qu’il y a à l’automne 2021 650 GEM dont 60 autistes. La CNSA n’a d’ailleurs pas publié la moindre info nouvelles sur les GEM depuis sur son site WEB. Il y a bien eu un Comité de suivi en novembre 2021 (le 20 novembre exactement), mais il n’a donné lieu à aucun Compte rendu public. On peut cependant en déduire qu’un nouveau Comité de suivi va avoir lieu dans les prochaines semaines. Heureusement qu’il y aura à la fin de ce mois l’Assemblée Générale du Cnigem pour nous tenir informé. Cela dit on attend avec impatience que la publication de cette synthése annuelle reprenne, parce que c’est la seule source d’information digne de ce nom dont on dispose pour avoir une vue d’ensemble de l’activité des GEM sur le territoire national.

Même si tout le monde nous parle des études de l’impact du Covid sur les GEM et le rôle que ceux-ci ont pu tenir pendant cette crise. Mais encore une fois seul le bilan breton a été rendu public par le CNIGEM. Quid des autres régions, alors même que chaque GEM a du faire remonter le maximum d’information vers les ARS.

(Visited 35 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/mais-que-sont-devenus-les-bilans-dactivites-de-la-cnsa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.