Micro Sillons : La Sono mondiale de la Santé Mentale française (Toulouse)

Micro Sillons et la Colifata, une longue histoire

Micro Sillons a sans doute été une des premières radios d’hôpital, puisqu’à l’origine elle a vu le jour dans un Hôpital de jour, au lendemain d’une visite en Argentine à la pionnière des radios de Santé Mentale, l’internationale Colifata.
Quand on parle radio et psychiatrie on pense aussitôt à Micro Sillons. Micro Sillons est un des premiers GEM que j’ai bien connu. À l’époque je devais faire ma thèse à Toulouse et l’animateur du GEM venait de faire l’année précédente un Master de Sciences Humaines et Sociales, mention intervention et développement social avec mon directeur de thèse d’alors, François Sicot. À l’origine atelier radio thérapeutique faisant partie d’un hôpital de jour pour adolescents, Micro Sillons est devenu une Association en 2008 et un GEM en 2018, entièrement consacré à la radio et aux voyages. Ses émissions sont assez connues sur Toulouse et il arrive à financer de nombreux projets grâce au crowdfunding (un voyage en Russie fin 2018…). Le GEM organise en outre des sessions de formation aux techniques radio, capitalisant ainsi sur ses compétences, comme ce qu’à fait le GEM Mine de Rien d’Avignon qui de réalisateur de documentaires est devenu centre de formation à la vidéo.
Micro Sillons fait partie du réseau mondial des radios de Santé Mentale dont le fer de lance est la radio d’argentine, créée au sein d’un hôpital psychiatrique, Radio Colifata d’Alfredo Oliveira. L’hôpital psychiatrique de Niort dispose aussi d’une radio associative.
Beaucoup d’eau a passé sous les ponts depuis, mais nous sommes restés en contact plus ou moins épisodique, notamment avec Vincent Galzin, un de leurs principaux animateurs radio et sorte de super entrepreneur de la communication. Il faut dire que lorsque l’on assiste à une réunion de l’équipe de Micro Sillons, ce qui m’arrive assez souvent, on a pas mal l’impression d’être dans une agence de communication : il n’y est question que de kakemonos, organisation d’événements, tournage de film…
Avec Sylvain l’animateur, nous sommes restés aussi en lien assez proche, bien que ça soit un contact plus académique dirons-nous. Sylvain a lui aussi travaillé sur les GEM et réalisé un mémoire avec François Sicot, mon premier et éphémère directeur de thèse. C’est grâce à Vincent que j’ai rencontré le fameux Jean-Jacques Pierron, celui qui fait années après années le tour de France des GEM.

Pour aller plus loin

Bourg Sylvain , Mohammed Ghouaset Adrien Pinel « Qu’est ce que tu fous là : Des éducateurs spécialisés dans un GEM ERES « Empan » 2014/2 n° 94 | pages 53 à 60

Journal Sud Ouest juillet 2018 Toulouse. Micro-Sillons : faire entendre sa voix malgré le handicap

Les GEMs organisant des émissions de radio sont très nombreux. Citons parmi ceux ci le GEM de l’Aube de Strasbourg avec sa radio Barjots ou le GEM de la Vague (Paris 19) avec son émission mensuelle sur radio Libertaire.

La belle histoire de Radio Pinpon, animée par des patients en psychiatrie de l’hôpital de Niort France Bleue 2019, une initiative qui a reçu le premier prix des équipes soignantes de la revue Santé Mentale en2019

Les médias de communication audiovisuelle au service de la santé mentale 2015 Nicolas Tilli Revue Communication

(Visited 301 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/micro-sillon-la-sono-mondiale-de-la-sante-mentale-francaise-toulouse/

Laisser un commentaire