Mine de Rien à Avignon (Vaucluse)

Une lettre ouverte et un témoignage certain de la part de l’animatrice du GEM Mine de Rien au moment de la crise Covid

Les GEM de la région Paca

C’est un GEM hyper intéressant à plein de titres. D’abord, sans doute parce que c’est un des rares GEMs, avec les Nomades Cèlestes (Marseille) et Agora (Lyon) à avoir été créé pour les sans abris. Notons que tout cela s’est fait avec le soutien de l’Unafam, généralement moins sensibilisée à cette cause que d’autres comme Advocacy par exemple. Il a été mis en place et géré par le Comité d’Action pour les Sans Abris, depuis remplacé par Habitat Alternatif Solidaire.

Ensuite, ça a été un GEM hyperactif qui a donné lieu à plein de réalisations superbes dont notamment le festival du Film Précaire qui a eu lieu plusieurs années de 2011 à 2017. Il fonctionnait parallèlement comme lieu de tournage et faisait du prêt de matériel vidéo avec studio de tournage. Mais les choses ont commencé à mal tourner en avril 2018 avec le départ de l’animateur historique Pierre-Jean, qui en quittant le GEM, a lancé le supermarché coopératif GEM Ma Coop, toujours en Avignon. Il avait été précédemment l’initiateur du Festival du film précaire.

Mais une situation fortement dégradée

La rumeur enflait depuis plusieurs mois : la guerre semble être déclarée en Avignon… a tel point que certains doutent que le GEM puisse y survivre. Comme quoi on peut être un des GEM les plus dynamiques de France et 3 ans plus tard se retrouver par terre. Nous apprenions voici 6 mois que l’Unafam abandonnait son rôle de parrain du GEM, tandis que le GEM prenait son autonomie en se séparant de son gestionnaire. Cette fois, ce n’est pas moins d’une vingtaine de personnes qui ont quitté le navire….pour créer un nouveau GEM.

2 inspecteurs de l’Agence Régionale de Santé sont d’ailleurs venus se rendre compte sur place de la situation, et depuis le GEM est sous surveillance rapprochée : Contrairement à la plupart des GEMs qui ont une dotation pluri-annuelle, il doit chaque année tout re-négocier. Le GEM sommé de reprendre un parrain s’est choisi Advocacy comme nouveau parrain.

Apparemment, il y a une prise en main du GEM avec la nouvelle animatrice par un public de Sans-Domiciles-Fixes au détriment des psy, tout ça sur fond d’exclusions (5 exclusions de plus d’un an dans l’année), d’une présidence tyrannique, de malversations financières et autres coups tordus dont la présences de gémeurs en situation irrégulière.

Bientôt un 2éme GEM?

C’est le septième cas pour lequel on me consulte et sans doute le plus compliqué. Voici ce que je peux en dire aujourd’hui. Mentionnons cependant que je n’ai eu pour l’instant aucun retour des protagonistes, autres que Paxi, vieil adhérent du GEM exclu voici un an, après plusieurs Assemblées Générales tumultueuses. Il est a noter que tout cela se déroule avec une trame de profonds changements dans la gouvernance du GEM, et que c’est le départ d’un personnage clef, l’animateur historique Pierre-Jean, qui semble avoir inauguré la mauvaise passe. Beaucoup de GEMs (et même presque tous à un moment où un autre de leur existence) reposent trop souvent sur le dynamisme, charisme, d’une seule personne et connaissent une période difficile au moment de son départ.

J’ai été surpris que l’ARS ne veuille pas créer d’autre GEM à Avignon,. En effet pour une ville de cette taille, il serait normal d’avoir un deuxième GEM. Cela dit, il est vrai qu’il y a des GEMs un peu partout dans un rayon de 30 km à la ronde : Vaison-la-Romaine, l’Isle-sur-Sorgue, Carpentras, Bagnol-sur-Cèze. On est dans une situation radicalement différente d’Angoulême ou 4 des 5 GEMs du département sont localisés dans cette préfecture. Il y avait bien un autre GEM à Avignon, La vie en Rose, jusqu’en 2010, mais il n’a survécu que quelques années, victime de mafias et sectes locales m’a t-on dit. C’était à la base une association d’usagers autour d’ateliers théatres qui avait vu le jour en 2002.

En attendant les 20 gémineurs, qui sur les 60 adhérents ont fait sécession, viennent de déposer les statuts d’un nouveau GEM, l’Evidence, à nouveau parrainé par l’UNAFAM. Ils sont en train de se choisir un gestionnaire et hésitent entre Isatis, Le Village (une association, de Cavaillon) et la Chartreuse de Valbonne.

Le site WEB du GEM
Le site WEB de la vie en rose

(Visited 23 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/mine-de-rien-a-avignon-vaucluse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.