Mylena Toquet, adhérente, service civique puis bénévole au GEM de Saint-Brieuc

Article paru dans le Télégramme en septembre 2020
La Briochine Mylena Toquet a du courage et ne lâche rien. Malgré des pathologies hormonales et un stress post-traumatique antérieur, l’ancienne malade lance son association L’Heureux pair pour aider les personnes atteintes de maladie mentale.

« J’ai subi une agression violente sur mon lieu de travail en 2011, à Rennes. Pendant plus d’un an, je ne sortais pas de chez moi. Dès que je mettais un pas dehors, j’étais tétanisée » se remémore Mylena Toquet.

Vingt-deux mois d’hôpital

Alors qu’elle souffre depuis la naissance de deux pathologies hormonales, cet événement de stress post-traumatique l’a plongée dans un état d’anxiété maximale. À 32 ans, l’adulte reconnue handicapée a vécu vingt-deux mois de sa vie à l’hôpital. Avec l’aide de Jérôme Renault, salarié du pôle formation Adalea, elle va lancer son Association L’Heureux Pair, ce mercredi 30 septembre, lors d’une Assemblée Générale Constitutive. Pourquoi ce nom ? « C’est un jeu de mots. Les deux homonymes repaire et repère sont rassurants ». L’objectif ? « La pair aidance consiste à mettre à profit nos parcours et nos expériences de personnes rétablies à destination des malades », raconte la Briochine.

Les individus souffrant de problèmes mentaux et de précarité sont souvent stigmatisés par la population. « Lors d’une discussion, il va falloir dire que tu ne travailles pas et que tu es malade. Si tu as le cancer, ça passe. Si tu es schizophrène, beaucoup moins », explique la bénévole d’un groupement d’entraide.

En soutien des structures

Ils s’isolent et peuvent alors rechuter. Comme Mylena Toquet, il y a quelques années. « Quand tu sors d’hospitalisation, on ne te guide pas vers des Associations ou Structures existantes. La prise en charge à la sortie est insuffisante », constate-t-elle sans toutefois jeter la pierre à quiconque.

L’association L’Heureux pair viendrait alors en soutien. « Nous sommes une quinzaine d’interlocuteurs sur le département à être motivés, avec un savoir expérientiel et à connaître la situation des personnes malades ». La structure permettrait une meilleure visibilité pour les associations existantes. « Elles ont du mal à rentrer dans les hôpitaux et les écoles… » Avec ce parcours tenace et combatif, Mylena Toquet veut désormais aller au bout de l’aventure. Celle d’aider les personnes atteintes de maladie mentale.

(Visited 344 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/mylena-toquet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.