Orpea, ClubHouses, Unafam

A lire aussi :Au somment des GEM :L’entraide mutuelle en vase clos

Le business de la dépendance peut conduire à de sérieuses dérives comme on l’a récemment vu avec le scandale des Ehpad Orpea où les personnes âgées n’étaient pas toujours traitées avec la dignité qu’elles méritent. Quel lien me diraient vous avec les handicapés psychiques, TC et autres autistes dont ce site WEB est censé uniquement s’occuper ?

C’est que grosso modo les décisionnaires gouvernementaux sont les mêmes : CNSA, ARS tout comme les entrepreneurs et autres structures médico-sociales. Ainsi le fameux Orpea, outre les Ehpad est très présent dans le secteur des cliniques psychiatriques (30% du marché m’a t’on dit).

Heureusement allez vous me dire, il y a nos belles associations d’utilité publique pour contrebalancer l’âpreté au gain de ces multinationales. Et c’est là qu’on déchante tout de go, puisque l’on s’aperçoit très rapidement qu’un des fameux patrons d’Orpea (son président du CA non exécutif) fut également en 2015 Président de l’Unafam et qu’il est actuellement Président de l’association ClubHouse France qui détient le monopole de l’ouverture de ClubHouses en France. Il a depuis d’ailleurs été nommé PDG d’Orpea pour remettre de l’ordre dans tout cela, comme s’il ne savait rien des maltraitances qui avait lieu dans sa propre entreprise. Mais bon, “Business must go on” et on ne remplace pas du jour au lendemain un corrompu par un chevalier blanc. L’exemple vient de haut, de chez Renault par exemple ou son numéro deux, Carlos Tavarez, a remplacé le fameux Carlos Ghosn.

Trève de réflexions alambiquées. Allons à l’essentiel pour Entraide Mutuelle. C’est qu’au ClubHouse, que je fréquente en ce moment assidument, il n’y pas pénurie de couches. Quant aux liens très étroits de notre homme avec l’industrie pharmaceutique c’est une autre histoire. Et après tout si les Ehpad c’est pas le paradis, heureusement qu’il reste le ClubHouse pour nous faire réver un peu.

La Bio de Philippe Charrier

(Visited 133 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/orpea-clubhouses-unafam/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.