PLAN PROJET WEBDESIGNER STEFAN JAFFRIN digital Campus janvier 2020 (non réalisé)

Art et culture des Gems parisiens…

L’objectif était de mettre en valeur une activité proposé par chaque GEM des 15 Groupes d’Entraide Mutuelle parisiens parmi les activités culturelles qu’ils proposent.

  1. Contexte et objectifs du site :
    a) Étude du quoi, quand, pourquoi
    b) Définition des besoins utilisateurs
    L’idée de base c’est de faire un joli site de présentation des différents GEM parisiens (ce qui n’existe pas à l’heure actuelle) et de mettre en avant une de leurs activités artistiques qui peut être visible notamment à travers leur journée porte ouverte. Ces associations sont encore très peu connues mais elles abritent souvent des talents artistiques ignorés. Les faire connaître c’est aussi familiariser le grand public avec l’univers redouté de la santé mentale et participer à la dé-stigmatisation de celle-ci.
    Nous présenterons les activités culturelles possibles dans chacun des 15 GEM. Un GEM se détache particulièrement du lot, celui d’ArtameGallery, puisqu’il accueille principalement un public d’artistes plasticiens semi professionnels, intermittents du spectacles ou membres de la Sacem.
  2. Réponse au questionnaire :
    10 infirmiers en psychiatrie nous ont répondu. Parmi eux les trois quart connaissent l »existence” des GEM mais seuls 2 savent exactement de quoi il s’agit. Ils ont lu des articles sur le sujet, ont assisté à des conférences sur le sujet, faite par des gémeurs ou par l’Unafam. Il s’agit pour l’un des deux d’une connaissance purement théorique, un seul ayant déjà passer du temps dans un GEM, lors d’un stage d’immersion en 3éme année.
    On peut noter une forte implication des infirmiers dans le mieux être de leur patient à long terme, la moitié disant d’ailleurs garder des contact épisodiques avec leurs anciens patients. Ils se montrent très contents de pouvoir avoir accès à ce type de site.
    L’analyse des réponses montrent qu’il faudra qu’une partie du site permette au public de se documenter sur les GEM de façon générale, même si le principal objectif du site est de montrer les réalisations culturelles des GEM, ce qu’ils peuvent apporter en tant qu’accès à la culture.
    Côté culture et art, on notera aussi que ce public est conscient de l’importance de l’art thérapie. 3 des infirmiers ont d’ailleurs suivi une formation continue à ces techniques et l’un d’entre eux anime
    d’ailleurs un atelier au sein de Saint Anne. La moitié d’entre eux sont des amateurs d’art qui se rendent régulièrement à des expos. Des études en histoire de l’art auraient été leur idéal, mais pour
    gagner rapidement leur vie ils ont du faire des études plus utilitaires.
(Visited 53 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/plan-projet-webdesigner-stefan-jaffrin-digital-campus-janvier-2020-non-realise/

Laisser un commentaire