Plateforme SHS Santé

Plus d’info

Mise en place à partir de l’automne 2020, pour une durée de 24 mois, grâce à un financement du MESRI, la plateforme de recherche SHS Santé a pour ambition de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action collaborative de recherche en sciences humaines et sociales de la santé.

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS a souhaité collaborer, pour le développement de cette plateforme, avec l’Ined, l’EPHE, l’EHESS et l’Université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet, dont un des axes scientifiques est « Santé publique, Santé mondiale ». Des institutions extérieures au Campus, comme l’EHESP, ou encore le Cnam sont également associées à cette plateforme.

Trois thématiques sont particulièrement explorées dans cette action collaborative de recherche :

  • L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche.
  • Les effets des mutations structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine et les modes de vies.
  • Les enjeux de la mise en œuvre des politiques publiques de santé au niveau territorial, en particulier en lien avec les inégalités de santé de tous ordres.

Si le projet est centré sur les sciences humaines et sociales de la santé, il est porté par une intention de développer leurs interfaces avec d’autres sciences, en particulier avec les sciences environnementales, les sciences biomédicales, la santé publique et les sciences de l’ingénierie et celles de l’information.

Enfin, cette plateforme ambitionne de développer des modalités de transfert de connaissance en direction de la société civile, en lien avec les acteurs locaux ou nationaux, en même temps qu’elle s’appuiera sur des modalités participatives de la recherche, et en direction de la décision publique.

Tant sur le plan des interactions interdisciplinaires que cet enjeu du transfert et du partage des connaissances, la plateforme est destinée, à travers sa thématique 2, à intégrer l’action que l’InSHS déploie, depuis le mois de mars 2020, au sein de la Coordination sur les crises sanitaires et environnementales.

La plateforme est implantée dans l’hôtel à projet du Campus Condorcet.

Coordination scientifique : Marie.gaille@cnrs-dir.fr

(Visited 6 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/plateforme-shs-sante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.