GEM ou club thérapeutique : débat entre deux approches de la réappropriation de la santé mentale par les usagers. Les GEM comme clubs thérapeutiques sont là pour permettre aux usagers en santé mentale de retrouver une autonomie face à la maladie mais aussi dans une réappropriation de sa santé face à la médicalisation.
GEM comme clubs thérapeutiques vivent des cotisations de leurs adhérents mais principalement de subventions (75 000 € pour les GEM principalement pour la location d’un local et le paiement du salaire de l’animateur).
Les GEM sont assez indépendants de l’institution médicale, même si les subventions constituent un lien de dépendance aux institutions.
Les clubs thérapeutiques sont, quant à eux, davantage liés à l’institution médicale. Ils sont encadrés par des soignants et peuvent être hébergés dans l’institution hospitalière (hôpital de jour par exemple).
Le débat est donc : quels sont les avantages et les inconvénients des GEM et des clubs thérapeutiques.
Un point de vue qui ressort dans les discussions, c’est que les “soignants” n’ont pas leur place au sein du GEM. Certains peuvent passer car ils se sont investis dans l’histoire du GEM, mais ce sera toujours dans un rapport d’égalité avec les usagers, et en tant qu’invités. Ici règne l’entraide et la pair-aidance.
La parole de l’usager est centrale dans les GEM, ainsi que l’entraide. Le “soin” est dans l’attention porté à l’autre, dans l’écoute mutuelle et choisie. Les usagers se réapproprient leur vécu, leur histoire dans la maladie et la thérapie. Ils ont leur mot à dire sur leur santé. Les soignants eux n’ont pas le vécu de la maladie et du soin.
Une notion clef est le “savoir expérimentiel”, la connaissance acquise par l’expérience du soin et de la maladie.
Il serait inconcevable qu’un soignant soit présent pour contrôler ce qui se passe dans le GEM et imposer son point de vue à un usager.
“Notre santé, c’est notre problème”.
HEBERT Pierre-André
CAEN, le 20-05-2019
Mai 22 2019
Point de vue : GEMs ou Clubs Thérapeutiques? Pierre André Hébert
(Visited 25 times, 1 visits today)
Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/point-de-vue-gems-ou-les-clubs-therapeutique/
Commentaires récents