Pourquoi je travaille dans un GEM en un mot

Les animateurs de GEM

(non sourcé) Pourquoi je travaille dans un GEM Ces lieux sont riches, dans la mesure où tout est possible. On peut inventer son métier…c’est rare. Ces lieux sont essentiels dans une société, puisque chacun peut y venir librement, sans injonction médicale. Le négatif : on se sent souvent, en tant que salariés (environ 2 par structure) en grande fragilité, “isolés” et les groupes d’entraide mutuelle ne sont pas assez considérés et consolidés au fur et à mesure des années (existent depuis 2005)

Points positifs

carte blanche pour innover

Points négatifs

salaire

Animateur de GEM une passion…

Mais comment se fait-il qu’on puisse recruter des profils aussi compétents et polyvalents avec des salaires aussi bas que celui d’animateur de GEM?

Brigitte Gachot Animatrice au GEM de Mont de Marsan : Moi je l’adore ce métier…. C’est pour moi une finalité un mélange de toutes les expériences professionnelles qui ont fait ce que je suis…..

Être animateur de GEM peut être une véritable vocation, que certains animateurs sont prêts à assumer quitte à subir une perte de salaire. C’est ainsi que nous avons rencontré plusieurs animatrices d’Hôpital de Jour qui ont préféré quitter un poste plus rémunéré et protecteur dans la Fonction Publique Hospitalière, parce qu’elles ne voulaient plus travailler avec une institution qu’ils estiment maltraitante. Dans un GEM nous nous trouvons dans une structure libre et en évolution permanente et non pas dans une institution ayant un but et une fonction précise. Le GEM peut devenir ce que l’animateur veut en faire, même si cela va à l’encontre du Cahier des Charges qui donne la primauté aux adhérents. .

(Visited 126 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/pourquoi-je-travaille-dans-un-gem/

3 Commentaires

  1. Entre 800 et 1200 Euros pour un 3/4 de temps payé plus ou moins au SMIC, vous voulez peut être qu’on rentre dans les détails : lisez ma thèse.

  2. Vous avez tout à fait raison. Disons que le salaire horaire est rarement plus de deux cents Euros au dessus du Smic pour les simples animateurs et que par ailleurs il s’agit rarement d’un temps plein et donc qu’au final l’animateur est payé moins que le Smic à la fin du mois.

    • SENECHAL Mariki sur 21/11/2021 à 23:56

    Si on parle de salaire insuffisant sans citer de chiffre, cela est soumis à interprétation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.