Pré-annonce de la parution du livre en librairie “La tribu des GEM”

Ce livre est le résultat d’une thèse de sociologie à mi-parcours que je réalise à l’Université Paris 8. On pourrait appeler ça mon travail de terrain. Il fait la synthèse du travail que j’ai effectué ces deux dernières années, en visitant plus d’une centaine de GEM aux quatre coins de la France et en lisant les quelques milliers de pages de littérature scientifique concernant les GEM. Tout ça pour essayer de comprendre les spécificités de fonctionnement de ces associations, comment pourquoi elle constitue un modèle de ce que devrait la réhab psychosociale aujourd’hui , pourquoi elle ne le sont malheureusement pas toujours et pas pour tout le monde et pourquoi in fine malgré tout leurs défauts c’est aujourd’hui la meilleure solution qu’on ait trouvée pour remettre sur pied le large public des handicapés psychiques ou autres autistes et cérébro-lésés.

 

C’est le premier ouvrage consacré aux GEM dans leur ensemble et sans conteste l’étude la plus fouillée à portée du grand public. Tous les chiffres cités proviennent des rapports d’activité annuel des GEM de la CNSA publié sur le site de cet organisme. Les autres proviennent de mes propres calculs. La plupart des textes ont déjà l’objet depuis deux ans d’une publication sur le site http://www.entraide-mutuelle.org. Il faut savoir que ce travail a été très fortement contesté comme il a été loué de façon on peut le dire dithyrambique. Tout le monde vous dira en revanche que c’est un document unique sur la vie des GEM et qu’il donne une bonne image de ce que sont les GEM aujourd’hui. C’est néanmoins le travail d’un sociologue qui estime que les GEM sont une forme d’organisation sociale d’accès à la vie sociale et non pas simplement des lieux de loisir pour Handicapés psychiques. Les étudiants y trouveront une vision originale du monde du travail social, les futurs animateurs de GEM y apprendront la complexité du métier auquel ils se destinent et le grand public de façon générale y verra un concept nouveau et attachant proche de l’économie sociale et solidaire.

Enfin je tiens à préciser que ce livre a été écrit malgré les autorités officielle des GEM qui ont pratiqué une véritable rétention d’information sur ce sujet, se refusant à nous rencontrer ou à partager la moindre information.

 

(Visited 52 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/pre-annonce-de-la-parution-du-livre-en-librairie-la-tribu-des-gem/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.