- Tous ces articles ont été publiés à l’origine dans la rubrique Le GEM de la semaine, du site WEB Entraide Mutuelle. Cette série d’articles a pour but de tester et de montrer comment on pourrait imaginer des monographies de GEM permettant de resituer ceux-ci dans leur contexte, de mieux les comparer les uns aux autres, de voir comment ils s’insèrent dans tout un paysage sociologique, voire de leur permettre d’encore davantage s’enrichir mutuellement et d’imaginer leur propre futur… C’est une sorte de canevas que nous allons essayer de reproduire et d’améliorer en le testant également sur d’autres GEM des Hauts et d’île de France, puis de la France entière. C’est pas forcément très facile à faire, ni très objectif, mais la seule façon pour l’instant que nous avons trouvé de donner une image de la diversité de la GEM culture.
Je commence à avoir une véritable culture GEM qui me permet assez rapidement de comprendre le type d’organisation de GEM que j’ai en face de moi, de discuter avec eux en comprenant tout ce qu’implique leur discours et pouvant me mettre dans leur peau. Il ne s’agit pas dans ces monographies de parler de choses qui concernent tous les GEM mais de les présenter chacun dans leur particularité. Ce travail de terrain pourrait être doublé d’une enquête par questionnaire pour dresser un bilan statistique des GEM (nombre de sorties organisées par chacun,). D’autres éléments statistiques pourraient être tirés directement de l’observation des programmes d’activités des GEM (pour beaucoup accessibles sur Internet, leur CR d’activité, ou leur activité sur Internet).
Il est clair cependant que pour pouvoir faire ce type de monographie, il va me falloir disposer de bien plus d’éléments de comparaison que ceux dont on peut disposer dans la littérature existante ou sur Internet. Je citerais parmi celle-ci la dizaine de monographies réalisées par des étudiants dans le cadre de leurs études, les documents ARS sur les GEM de chaque région, Les Compte-rendus des 7 comités de pilotage ayant eu lieu depuis 2011).
Cela va passer également par la connaissance de quelques dizaines d’autres GEM aussi bien, dans leur organisation, leur histoire ou leur enracinement local. Une partie de ce travail peut s’effectuer par Internet, mais cela va nécessiter également beaucoup de visites : Je vais d’ailleurs programmer pour les deux années qui viennent la visite des 13 régions, à raison d’un terrain par mois : des visites d’une journée pour les villes à moins d’une heure de mes QG, et de 2 jours pour les autres, avec à chaque fois des tentatives de rencontres avec les partenaires locaux.
(Visited 44 times, 1 visits today)
Commentaires récents