Présentation de l’étude sociologique des GEM du Cnigem


Le CNIGEM va lancer dans les prochains mois une grande étude sociologique
nationale à destination des 650 GEM :

« LE POUVOIR D’AGIR DES ACTEURS DES GEM À l’ÉPREUVE DU COVID 19 »
Comme tous les autres membres de la société, les acteurs des GEM ont vécu la crise sanitaire avec ses contraintes et ses limitations physiques, sociale, économique et mentale.

C’est une excellente idée cette étude, d’autant plus que nous attendons toujours les remontées que les ARS nous ont promis depuis quasiment 2 ans et que nous attendons toujours (pour l’instant seule celle de l’ARS de Bretagne a été publiée sur Internet.

On peut pourtant dire que si les ARS ont fait leur boulot l’étude existe déjà en grande partie puisque chacune a demandé une remontée des informations et un bilan du Covid à tous les GEM de sa région (au niveau départemental s’entend). 176 000 Euros nous semble donc un prix un peu élevé pour ne faire qu’une synthèse de ce qui existe déjà. D ’autant plus que dans quelques mois va paraître La Tribu des GEM aux Editions Eres et qu’une synthés en temps réel a été faite sur le site d’Entraide-Mutuelle de Mars 2020 à Novembre sans parler de l’excellent livre publié (60 Mega en telechargemment gratuit) par notre partenaire MutGEM. et les nombreux témoignages qu’il a su reccueillir.

Voila en tout cas ce qu’en dit le Cnigem sur son site :

“Pour traverser cette épreuve, chaque adhérent a pu être accompagné par d’autres adhérents, avec l’appui essentiel des salariés, bénévoles, parrains, gestionnaires… Il semble d’ores et déjà que l’existence du réseau des GEM, en France métropolitaine comme à l’outre-mer, a permis de signaler des situations de détresse ou de péril et/ou de venir au secours de personnes « sorties
des radars », et notamment des champs sanitaire et médicosocial, où les professionnels étaient eux-mêmes en grande difficultés voire en grande souffrance…
Les remontées au CNIGEM de cette période sont contrastées et renvoient à des configurations fort différentes en fonction de multiples facteurs qui ont pu se combiner : impact des conditions du confinement sur les troubles des personnes, positionnement et adaptation à la situation des différents acteurs des GEM (adhérents, professionnels, administrateurs, parrains), manifestations de l’environnement sociétal, social, politique, architectural, physique, géographique, etc.
La question majeure émanent de cette crise reste encore aujourd’hui sans réponse :
De quelles manières « le pouvoir d’agir des acteurs des GEM à l’épreuve de la
COVID 19 », dans les différentes phases de confinement et de déconfinement, a-t-il
été impacté ?
Cette étude fera écho à la formation auprès des GEM réalisée par le CNIGEM avec l’ANCREAI et les CREAI dans toutes les régions de France (Métropole, Guadeloupe et Réunion). Elle se déclinera en deux volets, l’un plus quantitatif portant sur les constats et l’autre, plus qualitatif portant sur l’analyse par les acteurs eux même de ce qui s’est concrètement passé dans leurs territoires de vie. La finalité de cette étude sera de dégager les conséquences de la crise sanitaire pour les GEM et donc d’envisager les adaptations et évolutions nécessaires à partir de ce relevé des acteurs du terrain !
1°- Méthodologie de l’étude :
Phase 1 : approche par questionnaires à destination de l’ensemble des GEM en France : heur et malheur du pouvoir d’agir pendant le confinement (septembre 2021-fevrier 2022)
Afin d’être représentative, l’enquête portera sur un très large panel de GEM prenant en compte: Les trois types de GEM (PSY – TC – TSA)
Phase 2 : Analyse du pouvoir d’agir des acteurs des GEM (Septembre 2021-décembre 2021)

L’étude va se centrer sur 6 GEM sur 3 régions, avec 8 personnes interviewees par GEM. En parallèle des résultats du traitement de la phase 1, nous construirons un échantillon diversifié de 18 GEM répartis sur 3 régions (Ile de France, Bretagne, NouvelleAquitaine) afin d’analyser plus précisément, à partir de focus groups, les aléas du pouvoir d’agir inscrit dans le jeu systémique des différents acteurs des GEM. L’étude s’appuie sur un Comité de Pilotage constitué de représentants du CNIGEM et des groupes d’acteurs constituant les GEM (Adhérents, salariés, Administrateurs, parrains) avec les chercheurs sociologues indépendants associés à l’enquête, auxquels sont conviés entres autres un représentant de la Fondation de France et des ARS.
Attendus des résultats :
À court terme :L’étude permettra de disposer d’un outil afin d’ajuster les stratégies de formation sur le pouvoir d’agir des adhérents et les connaissances indispensables à la vie
associative au regard du cahier de charges des GEM, à destination de l’ensemble des
acteurs des GEM notamment des administrateurs adhérents, sur le principe d’une
formation continue.
À plus long terme Après la crise sanitaire, ce suivi d’indicateurs pourra être utilisé pour produire et capitaliser des connaissances sur les répercussions du Covid-19 et la gestion future
d’éventuelles récidives ou de pandémies autres et/ou d’autres expériences collectives potentiellement traumatisantes sur l’ensemble des GEM. L’étude permettra également
d’envisager une transformation globale dans l’organisation des GEM, en prenant en
compte ce qui fait vraiment « barrage » à l’esprit même du cahier des charges et du
prochain à venir.
Les résultats de cette étude sociologique nationale seront présentés au premier
semestre 2022 au ministère de la santé.” Ils l’ont finalement été 6 mois plus tard.

(Visited 77 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/presentation-de-letude-sociologique-des-gem-du-cnigem/

2 Commentaires

  1. Oui bien sûr. Elle est officielle. Je compte écrire un article sur celle-ci. Mais elle fait l’objet de forts débats concernant son coût (176 000 euros demandés par le Cnigem) et la nature des 3 sociologues dit professionnels que compte recruter le Cnigem (l’un est à la retraite et les deux autres sont des chargés d’étude du CREAI).Certains disent que c’est un peu dommage de ne pas s’appuyer sur l’expertise d’Entraide Mutuelle pour mener cette étude. Jean François Quillien, de la direction scientifique de la CNSA m’apparaît comme une des personnes qui devrait être le mieux informé.

    • LOLIVIER sur 10/11/2021 à 16:09

    Bonjour

    Pouvons-nous relayer cette information sur notre site et qui est le correspondant ?
    Merci

    Isabelle LOLIVIER, rédactrice en chef revue Santé mentale – ilolivier@santementale.fr – 01 42 77 52 77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.