La collégiale des Présidents de GEM

La rubrique consacrée aux Présidents de GEM

S’il existe beaucoup de coordinations des animateurs de GEM (L’association Substrat, les visio du Cnigem, les séances mensuelles de restitution organisée par les principaux gestionnaires,….), du coté des Présidents de GEM c’est nada. Il n’y a (à notre connaissance) que deux GEM, “Un autre chemin” à Toulon et Icebergs à Lyon où le CA du GEM bénéficie d’une supervision.

Partout ailleurs c’est à la bonne franquette, avec qui plus est un parrain souvent absent, des animateurs qui monopolisent un peu le pouvoir. Un gros effort est fait pour le montage de l’association des adhérents du GEM et parfois pour en faire un GEM auto-géré, mais une fois cette période passée, on laisse trop souvent l’association se débrouiller toute seule. Face à des animateurs aguerris, le Président ne pèse souvent que peu de poids…. D’où les suicides, les rancoeurs, les décompensations à la chaîne,…. Pourtant il suffirait de peu de de choses pour que tout se passe bien : rappeler fermement au parrain que c’est à lui d’intervenir quand arrive ce type de problème, voir du côté des ARS si elles sont réactives, jouer les missi dominici entre les différents interlocuteurs…. A Gémologie nous en avons l’expérience tous les mois et on sait y faire.

C’est pour cela qu’Entraide Mutuelle propos depuis janvier 2022 tous les mardi à 13 heures des visio hebdomadaires aux Présidents de GEM, ainsi d’ailleurs qu’aux Secrétaires & Trésoriers. Pensez à vous inscrire à l’avance en envoyant un mail à Mounya Hani hmoun35@gmail.com. Pour cela il suffit de se connecter à l’heure dite à notre salle de conférence Jitsi : https://meet.jit.si/Entraidemutuelle

Les chefs de projet de cette visio hebdomadaire sont Philippe Batreau et Mounya, respectivement coach d’entreprise et animatrice psychanalyste.

(Visited 74 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/presidents-de-gem/

2 Commentaires

  1. C’est noté pour le S 😉 Quant au but de ces visio c’st de permettre à des Présidents, souvent isolés de communiqur entre eux sur leurs problémes. Pour ce qui est du choix d’une psychanalyste, c’est parce que Mounya a en plus l’expérience d’animatrice de GEM.

    • SENECHAL Mariki sur 23/01/2022 à 14:56

    Quel est le projet de ces télé-rencontres de présidents?
    Quelle est la mission d’une psychanalyste dans cette instance?
    Merci

    Mariki SENECHAL
    Présidente G.E.M. ICEBERGS (avec un “S”)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.