Quel argent pour les Gémeurs ?

A lire aussi :

Les GEMs et les questions de sous
Un groupe d’animateurs de GEM demande un doublement des financements des GEMs

Sur les 78 000 Euros de la subvention ARS qui constitue le principal budget d’un GEM, une fois défalqués les frais fixes et les salaires des animateurs, il reste environ 10 000 Euros pour le budget de fonctionnement au quotidien du GEM. 

Une partie va être gardée en réserve pour faire face à d’éventuels coups durs ou pour acheter du gros équipement. L’autre sera affectée au budget activités qui sera voté tous les mois à chaque Bureau du Conseil d’Administration. Ce qui fait qu’au final la plupart des GEM tournent avec un budget mensuel de 300 à 1000 Euros pour les plus fortunés.

Cette somme va servir à financer une partie de chacune des activités et des sorties, les adhérents n’ayant à payer que 50% des frais, l’autre étant abondée par le GEM. Il faut aussi rémunérer parfois les intervenants extérieurs : Tous les GEM n’ont pas la chance d’être parrainés par de charitables catholiques (c’est dans les GEM d’origine religieuse que l’on trouve le plus de bénévoles (les amis du passage à Lyon par exemple ). Si certains n’ont recours qu’à des bénévoles pour les activités, d’autres sur des activités plus pointues (coiffure, esthéticienne,…) doivent avoir recours à des salariés. Ils pourront pour les plus impécunieux d’entre eux, préparer un dossier de subvention qui leur permettra d’obtenir quelques centaines d’Euros auprès de leur mairie. Et ceux sachant le mieux manipuler Excel pourront même solliciter leur ARS qui aime bien les tableaux bien faits (3000 reçus par le GEM Agora cette année pour mettre en place des cours d’informatique).

Dans la plupart des GEM que j’ai rencontrés l’affectation des ressources est votée par l’assemblée des Gémeurs. Il arrive cependant que dans certains GEM celle-ci soit laissée à la discrétion des animateurs. Ce n’est pas forcément très sympa pour les Gémeurs, mais pour l’animateur c’est la seule façon de gérer la pénurie au plus juste.

Mais la plupart des GEM génèrent par ailleurs un petit chiffre d’affaire grâce à leur buvette interne : chaque café ou jus de fruit étant vendu 40 centimes, il y a bien une dizaine d’Euros par jour de plus dans la cagnotte du GEM. Beaucoup des GEM vendent leur travaux artisanaux à l’occasion de leurs Journées Portes Ouvertes annuelles, ce qui rapporte 100 à 200 Euros. Sans compter leur participation à la braderie locale qui elle aussi leur rapportera un peu d’argent. Certains GEM comme celui de Palaiseau ou de Lannion ont mis en place des magasins solidaires qui leur rapportent beaucoup plus.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/quel-argent-pour-les-gemeurs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.