La majorité des informations contenues dans ce site WEB ont été récoltées sur le terrain et par la compilation de la littérature scientifique disponible de 2018 à l’été 2020. Ce travail de terrain a été complété par un trimestre de mise à jour au printemps 2021, puis de nouveau au printemps 2022 et 2023. Cela dit les problématiques étaient dèjà fixées et on peut donc considéré le travail comme relativement figé.
Quoi de neuf?
Nous avons principalement assisté à la multiplication des GEM autistes depuis 2021. Il n’y en avait qu’un en 2016, celui de Bergerac, en 2020 une dizaine ont vu le jour, une 30taine en 2021 et début 2023 nous atteignons presque les 100 GEM qui étaient prévu dans la feuille de route de 2020. Mais comme le fait remarquer Jean Vinçot tout ça sent un peu la combine, puisque beaucoup de GEM sont en faite à la fois Psychiques, Cérébrolésés et ou Autistes. Une fédération des GEM autiste s’est d’ailleurs crée la Fegema qui organise des visio mensuelles.
Du coté des Club Houses après plusieurs années de lente maturation aussi ça a beaucoup bougé puis qu’aucun nouveau Club House n’avait vu le jour depuis 2016. Nous avons eu celui de Nantes à l’automne 2020, puis celui de Lille en Janvier 2022. Il y en a deux nouveaux dont la création est actée à Rennes et à Strasbourg et un 8éme en gestation à Marseille. La CNSA a d’ailleurs annoncé la création de 54 nouveau GEM CEISP en septembre 2022, sans que depuis on en est beaucoup plus entendu parlé.
On notera aussi la multiplication des GEM Jeunes qui se comptaient sur les doitgs d’une main jusqu’au début 2020 (Rennes&Montauban) et qui se sont muliplié ces dernières années (Besançon,…). Il existe également de plus en plus de GEM pour les perspnnes ayant des troubles du développement mental (Nancy,..), mis en place par l’association Arche.
Pour aller plus loin:
Les GEM emplois 2023
Les ClubHouses
Les GEM Autistes
Les Jeunes dans les GEM
Les GEM retard Mental
Commentaires récents