Tous les GEM ont rouvert ou vont ré-ouvrir dans les prochains jours/Le Cnigem plie mais ne rompt pas

D’après la cinquantaine d’annonces recensées sur notre groupe Facebook, près des 3/4 des GEM ont rouvert leurs portes le 7 novembre et 90% des autres s’apprêtent à le faire dans la semaine. A cela semble-t-il, une seule exception notable celle des GEM d’Advocacy Normandie.

Le Comité de Pilotage de la CNSA va donc pouvoir se réunir tranquillement pour constater que pour l’instant les GEM se sont fort bien passé de ses lumières et que tout va bien. La visioconférence est prévue ce matin de 9h30 à 10h30 avec publication d’un Compte Rendu dans 4 ou 5 jours, si tant est que la règle de publication que nous avions réussi à faire observer, perdure cet automne. Le CNIGEM qui va sans doute reprendre son rythme de parution hebdomadaire se fend même d’un article pour s’en féliciter et nous annoncer qu’il est devenu un expert en la matière. Nous n’en attendions pas moins.

Fnapsy et Cnigem se sont retrouvé autour de la table, seules les appartenances des uns et des autres ayant changé : Patrick Gaildry n’intervenant plus en tant que membre du Bureau du Cnigem mais en tant que Fnapsy dont il avait démissionné l’année dernière pour pouvoir devenir membre du bureau du Cnigem. Le président du Cnigem, n’avait bien sûr pas été convié, comme lors des précédents Copil, en revanche celle du GEM de Lannion était là.

Nous de notre côté on va se contenter de voir jusqu’où va aller la Fnapsy contre le Cnigem et en quoi la crise Covid va-t-elle être mieux affronter ce mois-ci que lors du premier lock down. Toujours de notre côté, nous constatons que grâce au groupe Facebook d’Entraide Mutuelle ( 970 abonnés quand même), les GEM ont pu très rapidement, partager l’information et se coordonner. En mars denier, ce groupe en phase de création n’avait pas pu jouer le même rôle.

A défaut de participer au Copil des GEM, Nous avons entamé la fondation d’un nouveau collectif InterGEM avec la Fnapsy, les GEM de Mamers et de Vanves qui doit très prochainement donner lieu à une rencontre dans la Sarthe. Les 15 GEM adhérents du GIGEM auront bien sur leur mot à dire quant aux orientations de cette refondation. Les autres aussi peuvent s’exprimer où nous rejoindre. Ni Entraide Mutuelle, ni Mut-GEM ne publieront plus d’articles de façon régulière jusqu’à la mi-décembre. Laissons cette fois ci aux officiels le soin de gérer tout seul cette nouvelle crise. Nous avons aidé à ce que les GEM demeurent ouvert. Cela suffit.

(Visited 327 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/tous-les-gem-ont-reouvert-ou-vont-re-ouvrir-dans-les-prochains-jours/

1 Commentaire

  1. Durant ce deuxième confinement, le GEM reste ouvert et les adhérents arrivent à passer en petit groupe au moins deux fois par semaine! Cela permet au plus grand nombre de rester en lien et ces petits moments nous permettent de nous sentir uni au sein du GEM.
    C’est un réel soulagement pour beaucoup car ces rendez vous avec le GEM ponctuent la semaine et font du bien!!!!!
    Cela permet de se soutenir, de partager des moments de jeux, de petites création, de faire notre journal (qui est en ligne sur notre site), et de faire circuler des nouvelles entre les uns et les autres!!!!
    Au GEM de Carcassonne, nous vivons ces petits moments avec un réel bonheur de se retrouver, il y a aussi des sorties à deux pour marcher, s’aérer et cela aide les personnes qui ne pourraient pas le vivre seuls !
    Bon courage à tous les GEM!!! Gardons l ‘espoir!
    Le GEM “lo FOGATEL” de CARCASSONNE

Laisser un commentaire