Un nouveau ClubHouse à Nantes fin septembre 2020

Annoncé dans un premier temps le 15 juillet dernier, l’ouverture du ClubHouse de Nantes se fera fin septembre, le temps que les travaux soient achevées dans ses nouveaux locaux de 250 métres carrés dans le quartier de Talensac en plein centre ville. Et le ClubHouse de Paris se cherche toujours un nouveau directeur pour remplacer monsieur Shweppes.

Créer un ClubHouse, c’est avant tout réussir un tour de table financier permettant de réunir les quelques 1.2 millions d’Euros nécessaires au fonctionnement du ClubHouse pendant les 3 premières années. C’est aussi des négociations avec le siège de ClubHouse France, l’association qui veille au bon développement des ClubHouses français.

Mis sur pied par la dynamique Fabienne Hubert, il existe sous forme d’un petit groupe de travail depuis l’automne dernier. Ce sera le 4éme ClubHouse à voir le jour en France, après ceux de Paris puis de Bordeaux et de Lyon en 2016. Un cinquième devrait voir le jour à Lille courant 2021. Contrairement à ceux de Lyon et de Bordeaux qui ont beaucoup bénéficié du programme de financement public la fondation La France s’Engage lancé par le gouvernement Hollande en 2014, le ClubHouse nantais est davantage une initiative partie de zéro au départ, qui bénéficie pour moitié de financements privés et pour moitié de financements publics. Le tour de table a été impulsé par le vendéen Bel’m, spécialiste des portes ouvrantes, grâce auquel sont ensuite arrivés les nombreux autres partenaires. Bon présage pour la santé mentale que ce soit un spécialiste de l’ouverture automatique des portes et pas Fichet (le spécialiste des portes blindées).

Après une première expérience dans la psychiatrie, voici 6 ans, puis un détour par la périnatalité et l’oncologie, Fabienne Hubert, avait ce projet en tête de ré-insertion des usagers de la psychiatrie. Projet qu’ elle rodera dans l”analyse des pratiques de plusieurs ESAT de la région ces 2 dernières années puis la vsite des ClubHouses de Chicago et de New York.
Salariée depuis deux mois de l’association ClubHouse, elle en sera l’unique staff permanente pour les premiers mois et les 12 premiers membres, deuxième recrutement prévu à l’automne. Le local permettra d’accueillir à termes 35 membres.

(Visited 26 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/un-nouveau-clubhouse-a-nantes-fin-setembre-2020/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.