C’est la 3e thèse en sciences humaines a porter sur les GEM après celles de Julien Grard (2009) et celle d’Auréliens Troisoeufs (2012). Elle a été réalisée par une infirmiére en psychiatrie, depuis devenue ingénrieur d’étude au Collége Coopératif de Rhone Alpes. Elle porte sur une vingtaine de GEM de la région Rhone Alpes et plus précisément sur l’un d’entre eux le GEM Arlequin, comparé à au GEM d’une autre ville des Alpes. L’auteur a passé 6 mois en immersion dans chacun de ces 2 GEM. On y trouve d’intéressants passages d’observation impressionniste. Contrairement aux 2 autres thésards qui ont largement bifurqué l’un vers les grands précaires et l’autre vers le rétablissement, Marielle Valran semble avoir gardé plus de liens avec les GEM, puisqu’elle est restée présidente d’honneur du GEM qu’elle a étudié à Lyon.
Valran, Marielle : Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques. Au prisme des adhérents de Groupes d’Entraide Mutuelle Thèse en Sciences de l’Education sous la direction de Charles Gardou Ecole Normale Supérieure de Lyon 2017 (Non disponible en ligne)
Résumé de la Thése (théses.fr)
Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques : l’apport des Groupes d’Entraide Mutuelle
par Marielle Valran
Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Charles Gardou.
Soutenue le 12-06-2017
à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l’éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Université Lumière (Lyon ; 1969-….) (établissement opérateur d’inscription) et de ECP – Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-….) (équipe de recherche) .
Le président du jury était Marcel Jaeger.
Le jury était composé de Marie Bonnafé.
Les rapporteurs étaient Yves Lachapelle, Manon Masse.
Résumé Cette thèse prend appui sur plusieurs constats mettant en évidence un ensemble de restrictions de participation sociale pour les personnes en situation de handicap, liée à des troubles psychiques. En dépit d’un contexte législatif promouvant leur participation à la société, l’étude documentaire fait état d’entraves portant sur l’ensemble des domaines de la vie : la dimension domestique, sociale, économique et professionnelle, politique, culturelle et artistique. Dans ce contexte, et en cohérence avec les nomenclatures internationales, notre thèse entend définir les conditions permettant aux Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de renforcer cette participation. La seconde visée est d’en mesurer le degré du point de vue des personnes et du collectif. Après une exploration conceptuelle centrée sur la participation et la participation sociale, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête. Pour ce faire, notre démarche repose sur des questionnaires administrés in situ et adossés à une observation fragmentée dans vingt GEM, ainsi que deux observations participantes au sein de ces mêmes associations. L’analyse des données, essentiellement qualitative, révèle des formes de participations contrastées, sur le plan individuel et collectif. Chemin faisant, nous dégageons plusieurs conditions au déploiement de la participation sociale, liées tant aux dispositions individuelles des adhérents qu’aux configurations proposées par le dispositif (configurations spatiales, organisationnelles, relationnelles et des « arts de faire » des professionnels). L’interprétation nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons notre proposition théorique initiale et formalisons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale.
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Auteur
En effet, elle n’est disponible que sur l’Intranet de l’Université Lyon 2 (https://theses-2.univ-lyon2.fr/intranet/2017/valran_m/) . Je vais lui signaler. Sinon, demandez la à Marielle elle même. Le GEM Harlequin à ses coordonnées et elle est sur linkedin. C’est la seule avec celle d’Auréliens TroisOeufs à ne pas être disponible. Celles de Grard et de Painter le sont en revanche.
Merci mais j’ai regardé et elle n’est pas accessible en ligne sur thèses.fr
Elle devrait l’être. Cherchez la sur theses.fr
Bonjour, la thèse est-elle disponible en ligne ?
Auteur
Valran, Marielle : Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques au prisme des adhérents de Groupes d’Entraide Mutuelle
La thèse n’est pas encore disponible en ligne. Je vous envoie par mail l’adresse de l’auteur qui pourra éventuellement vous l’envoyer.
Valran, Marielle : Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques au prisme des adhérents de Groupes d’Entraide Mutuelle
Bonjour,
Le sujet de cette thèse m’intéresse grandement. Est-il possible de consulter ces travaux ? Le cas échant comment prendre contact et sur quel support ?
Cordialement,
Laken
Valran, Marielle : Les conditions de la participation sociale des personnes en situation de handicap liée à des troubles psychiques au prisme des adhérents de Groupes d’Entraide Mutuelle
Hi, everything is going well here and ofcourse every
one is sharing information, that's actually excellent, keep up writing.
Take a look at my page :: [cbd oil->https://cbdoilnumber1.com]